J’ai imaginé et créé ce « détournement d’objectif », en mars 2020.
Je suis intervenue avec de la couleur sur la photographie d’un paysage en noir et blanc, dont les matières et les reliefs m’ont fait penser à la peau d’un éléphant.
J’ai réinterprété les formes et les lignes, de manière à lui donner vie ; il joue avec une pelote de laine.
Traditionnellement, l’éléphant est associé à la force et la persévérance.
Il symbolise l’intelligence, la longévité et le lien avec notre mémoire ancestrale.
J’ai souhaité le mettre en scène avec une pelote de laine, en référence au rituel à laquelle elle est associée, qui consiste à créer des liens ; symbole de partage et d’union.
Le sujet apparaît et disparaît dans un environnement naturel, afin de donner à voir une seule image, qui peut interroger sur la place occupée par l’animal dans son milieu naturel.
Du visible au sensible.
ASSOCIATION
De mots confinés
La poésie est une forme d’écriture, dont la calligraphie « métamorphisée » peut se retrouver dans la peinture témoignage d’un ressenti imagé par des formes et des couleurs.
J’ai tenté d’écrire comme je peins, d’emprunter des mots au puits de mon imagination à travers l’expression de mon regard, face à une situation sanitaire et sociale particulière. Écrire la peinture et peindre l’écriture, donner du sens à cette humanité qui fait de nous ce que nous sommes.
Cet ensemble de poèmes illustrés, qui a vu le jour avec le premier confinement, est une première publication.
Code ISBN 979-10-203-4179-2 – Format : 15 x 21 cm – 98 pages –
Prix de vente : 13,50 €
À fleur de sable
Des profondeurs marines
La plainte de la terre
D’une humeur chagrine
Se détourne de la mer
A fleur de sable
C’est l’histoire d’une fable
Trente-cinq courts poèmes qui dialoguent chacun avec un dessin de l’auteur. Les textes abordent l’amour, l’absence, la douleur, le temps qui passe. Les dessins, originaux et délicats, prolongent la rêverie.